Présentation des différentes cultures, du matériel et des constructions du Mas de l’Hoste

L’exploitation du Mas de l’Hoste produit des céréales et du foin de Crau. Nous produisons du blé tendre ainsi que du blé dur, du riz, du maïs, du colza ainsi que du tournesol. Les différentes céréales produites sur le mas permettent une bonne rotation de cultures.  Avant tout semis, il faut préparer le sol. Mais pour cela nous avons besoin de différents matériels et parfois nous avons aussi besoin de construire ce dont nous nécessitons.

Préparation du sol

Le Blé

Nous produisons du blé dur servant pour la fabrication des pâtes ainsi que du blé tendre pour la fabrication de la farine. Les semis se font en automne et la récolte a lieu fin juin, début juillet. La préparation du sol pour les semis est importante, elle est le gage d’un bon départ pour la germination mais aussi d’un bon développement racinaire. La plante peut se développer, fleurir puis produire des grains qui seront ensuite moissonnés.

Le Riz

Nous produisons du riz de Camargue. Cette culture particulière se fait dans des parcelles inondées. Pour avoir un sol régulier pour permettre une pousse régulière de la plante et pour économiser l’eau, on procède en premier par un nivellement des terres, afin d’aplanir au maximum les sols. Le semis a lieu fin avril début mai dans des parcelles inondées avec un épandeur à engrais. La plante de riz germe dans l’eau puis elle sort de l’eau. L’eau est conservée jusqu’à la fin de la maturation , elle est ensuite écoulée pour permettre à la terre de sécher et ainsi de pourvoir passer avec la moissonneuse batteuse pour la récolte. C’est toujours une période intense de l’année…

Le Maïs

Nous semons le maïs au printemps au mois d’avril et en dérobé c’est à dire qu’on le sème après avoir moissonner le blé sur la même parcelle. Après avoir moissonner, il faut déchaumer puis semer tout cela le plus rapidement possible. Pour le dérobé le semis à lieu en juillet, arrosage, récolte en novembre. Le maïs est irrigué par pivot et prochainement par rampe.

Colza et Tournesol

La période de semis du colza est fin août, début septembre, cette céréale oléagineuse est ensuite récoltée en juin.

Le tournesol est semé au mois de mars avril (cette année 2016, nous avons semé le 29 mars le tournesol) sous pivot pour la partie plaine de la crau et en terre noire au mas de l’Hoste, la récolte se fera au mois d’octobre.

Nous ne produisons actuellement plus de colza ni de tournesol mais nous ne savons jamais…

Foin et Paille

Le Mas de l’Hoste produit également du foin sur 90 hectares avec l’appelation AOC foin de Crau. L’activité commence dès le mois de février par un apport d’engrais et le nettoyage et entretien des fossés d’irrigation. En effet, la particularité des prairies de foin de Crau est un arrosage gravitaire organisé par un réseau de canaux conduisant l’eau depuis le barrage de Serre-Ponçons. La 1° coupe commence début mai (en fonction de la météo), on fauche, fane, andainne, emballe et rammasse. Il faut 5 jours pour le déroulement de toutes ces étapes. Puis vient le temps de la 2° coupe, vers mi-juillet. Les étapes sont les mêmes mais le temps plus chaud permet de rentrer le foin plus rapidement. La 3° coupe se déroule fin août, début septembre. Viendont ensuite les brebis qui patureront la 4° coupe, elles auront tout l’hiver pour manger les prairies avec l’objectif de finir pour mi-février afin de laisser le temps à l’herbe de pousser pour la 1° coupe. Juste après la 2° coupe et après la moisson du blé nous emballons la paille qui sera ensuite livrée aux éleveurs. Nous pouvons alors déchaumer afin de préparer pour une nouvelle culture.

NOS CONSTRUCTIONS MAISON

L’hiver, après la période des semis du blé et avant la reprise des travaux de la terre au printemps, nous avons un peu plus de temps pour réparer et préparer le matériel pour la prochaine saison. Cela nous permet également de construire des outils et accessoires.

Création d’une remorque de ravitaillement de carburant

Construction d’un interface pour le téléscopique pour manipuler les coupes de récolte

En décembre 2015 nous avons construit un interface pour manipuler les coupes de la moissonneuse batteuse avec le télescopique, c’est ainsi bien plus facile de les manipuler !!!