Le secteur de l’informatique ne cesse de se développer en cette année 2021. Si vous êtes sujet à une reconversion professionnelle ou simplement un changement d’orientation, voici les formations en informatique les plus en vogue du moment !
La formation en développeur full stack
À titre informatif, un développeur full stack a plusieurs cordes à son arc. Ces professionnels ont suivi une formation dans une école d’ingénieur ou une école du web. À l’issue de la formation, le développeur full stack sera en mesure de concevoir l’architecture d’un site, de configurer un système d’exploitation ou d’agir sur la partie graphisme. Cet expert en informatique peut inventer, coder et développer un site web depuis la phase création jusqu’à sa mise en ligne.
La formation en développeur d’application mobile
La formation BTS/bac+3 licence pro en informatique, Bac+2 DUT ou Bac+5 dans une école d’ingénieur en informatique ramène vers un poste de développeur d’application mobile. Après la formation, la conception et le développement d’applications pour smartphone n’auront plus aucun secret pour vous. Vous pouvez aussi déployer la version mobile d’une plateforme. Une fois l’application lancée, vous vous chargez de l’optimiser et de l’améliorer en tenant compte des feedbacks.
La formation en data analyst
Le métier de data analyst attire beaucoup de jeunes et de moins jeunes. Pour y parvenir, vous devez suivre une formation Bac+4 ou Bac+5, mais il y a aussi d’autres possibilités comme un master en mathématiques ou marketing. Votre rôle sera d’estimer et de traiter les données afin d’en retirer des informations pertinentes sur les profils des consommateurs, leurs besoins et leurs attentes ainsi que sur les tendances actuelles du marché. Le data analyst est très apprécié des grandes firmes internationales.
La formation en chef de projet informatique
Ce poste est accessible avec un diplôme d’école d’ingénieur ou après un Bac+5 en informatique. Une fois la formation terminée, vous pouvez assurer la gestion projet de A à Z. Cela comprend les coûts, les délais, les plannings et le cahier des charges. En tant que chef de projet informatique, vous avez une vision globale d’un projet et coordonnez le travail des acteurs existants.
La formation en cyber sécurité
Pour devenir ingénieur en cyber sécurité, vous devez passer par un master dédié à la sécurité des systèmes. En principe, vous devez terminer un Bac+5 en école d’ingénieur avec une spécialité en sécurité informatique. Vous serez habilité à assurer la sûreté et la fiabilité d’un système d’information de l’entreprise. Vous serez le gardien des données sensibles et secrètes ! Parmi vos tâches, il y aura :
- l’installation des logiciels et matériel de cyber protection,
- la conception d’une stratégie de défense,
- la sensibilisation des consommateurs sur les enjeux de la sécurité digitale…